Bridge transvissé sur implants

 

Notre patient de 67 ans a contacté notre cabinet avec les plaintes suivantes:

  • Les dents 46 et 47 (première et deuxième molaires, côté doite) devaient être enlevées auparavant.
  • Après plusieurs mois de cicatrisation, il a souhaité remplacer les dents manquantes par des implants et retrouver de belles dents de nouveau. L’avantage de l’implant est qu’il est posé dans l’os et la couronne vissée sur l’implant, comme ça il n’est pas nécessaire de limer les dents voisines pour pouvoir fabriquer un bridge.
  • C’était très dérangeant aux repas de ne pas pouvoir mâcher la nourriture du côté droit, le côté gauche a été surchargé qui à la longue terme n’était pas bon pour les dents existantes et l’articulation de la mâchoire.

 

Première visite

Lors de la première consultation un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Basé sur le scanner, il a été constaté qu’il y avait suffisament d’os (hauteur et épaisseur aussi) pour pouvoir poser les implants dans la région latérale. Notre patiente a choisi les implants Straumann, qui étaient considérés une des meilleures marques d’implant. La stabilité primaire des implants à l’implantation était supérieure à 30 Ncm, donc les implant ont été fermés avec des vis de cicatrisation (healing abutment) par le Dr Suba après la chirurgie pour que la gencive puisse guérir la forme idéale pour les piliers (faux moignons) définitifs.

 

Deuxième visite

Après 3 mois de cicatrisation, le bridge définitif pourraient être réalisé. Notre patient a opté pour le bridge transvissé sur implant en raison des options de réparation favorables. S’il avait des problèmes avec l’implant au cours des années, une blessure de la céramique, etc., le bridge transvissé sur l’implant pourrait être enlevé, l’implant dessous pourrait être traité et le même bridge pourrait être replacé après le traitement. Pas besoin de re-faire le bridge.

Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Comme ça, le prothésiste a obtenu une image complète de la position de l’implant et des dents environnantes et a pu créer un bridge précis adapté à l’environnement.

Les implants Straumann sur le côté droite (côté gauche sur l’image) avec les coiffes d’empreinte à cuiller fermée sur une radio panoramique effectuée juste avant la prise d’empreinte

 

Le bridge définitif devait être uniquement vissé en place et les trous des vis devaient être fermés avec une obturation.

Il y a un petit trou sur le dessus du bridge transvissé pour la petite vis qui tient le bridge et l’implant ensemble. Après la pose du bridge, couvre le trou avec une belle obturation blanche. Malheureusement, l’obturation en composite ne couvre pas 100% le trou, et il arrive rarement que le trou pénètre un peu, mais seulement pour ceux qui “cherchent” des erreurs esthétiques sur la dent. Normalement, en parlant ou rirant, il est imperceptible.

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme.

Lors de la préparation du remplacement dentaire, une empreinte antagoniste est prise sur la mâchoire opposée, ce qui permet au prothésiste de voir avec précision les conditions de la morsure et les dents opposées.

 

La prise d’empreinte de précision des deux implants Straumann avec une cuiller fermée

 

L’empreinte de précision des deux implants Straumann avec les coiffres d’empreinte à cuiller fermée (point de vue de dessus)

 

L’empreinte de précision des deux implants Straumann avec les coiffres d’empreinte à cuiller fermée (point de vue de côté)

 

La prise d’empreinte de l’occlusion: la relation des dents opposées est enregistrée par une empreinte de silicone

 

L’empreinte de l’occlusion en silicone qui montre au prothésiste la relation des dents opposées

 

Le bridge transvissé métallo-céramique définitif sur les implants Straumann sur le modèle en plâtre (point de vue de côté)

Le bridge transvissé métallo-céramique définitif sur les implants Straumann sur le modèle en plâtre (point de vue de dessus)

 

Le bridge transvissé métallo-céramique définitif sur les implants Straumann sur le modèle en plâtre (point de vue de côté) avec la petite vis qui tient ensemble le bridge et les implants et avec le tournevis

 

Le bridge transvissé métallo-céramique définitif sur les implants Straumann sur la radio panoramique de contrôle