Bridge transvissé sur implant Straumann

Notre patient de 43 ans a perdu les molaires de la mâchoire inférieure, côté droite. Il a contacté notre cabinet afin de les faire remplacer.

Il ne pouvait mâcher que sur le côté gauche et les dents sont devenues sensibles à cause de la surcharge, cela lui a dérangé de plus en plus. Il voulait à nouveau équilibrer les deux côtés.

Premier traitement

Au cours de la première visite un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Basé sur le scanner, il a été constaté qu’il y avait suffisament d’os (hauteur et épaisseur aussi) pour pouvoir poser l’implant dans la région latérale sur la mâchoire inférieure. Deux implants Straumann ont été posés, un 4,1 mm et un 4,8 mm de diamètre qui sont idéals pour le remplacer les molaires. La stabilité des implants à l’implantation étaient supérieures à 30 Ncm, donc les implants ont été fermés avec des vis de cicatrisation après la chirurgie.

Radio panoramique de contrôle après la pose des implants Straumann sur la mâchoire inférieure (position: 46, 47)

 

Deuxième traitement (5 jours ouvrables)

Après 3 mois de cicatrisation, les couronnes définitives sur les implants pourraient être réalisées. Le patient a choisi un bridge transvissé sur implant, car il est plus facilement réparable dans le cas d’un accident ou un problème avec l’implant en le dévissant.

Une empreinte de précision a été prise de l’implant au moyen de coiffes d’empreinte spéciales. Après quelques jours, on a vérifié la précision de l’empreinte et si la base était bien ajustée aux moingons faux pendant un essaie de l’armature du bridge, chaque remplacement dentaire doit s’adapter parfaitement sur la modèle en plâtre. La morsure et la longueur de la base étaient aussi véfiriées.

 

Radio panoramique de contrôle avec les coiffres d’empreinte

 

La pose du bridge transvissé sur implant a été précédé d’un autre essaie, les couronnes sont déjà presque prêtes, le métal est déjà recouvert de la céramique, cet essaie permet de vérifier la morsure (fonction), la forme et la couleur des couronnes (esthétique).

Enfin on a posé le bridge, il était vissé avec une clé dynamométrique spéciale au couple approprié. Comme la surface de la couronne transvissée n’était pas uniforme, une fois tout était en place, nous avons fermé les trous des vis avec des obturations en composite dont les couleurs sont bien adaptées à celle de la céramique.

 

Radio panoramique de contrôle avec le bridge métallo-céramique transvissé

 

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale et le succès des implants à long terme. Il est recommandé d’aller voir votre dentiste deux fois dans la première année pour un petit contrôle et pour un détartrage.

Il est également recommandé de vérifier la hauteur de la morsure souvent, si le bridge n’est pas trop haut, car s’il n’est pas 100% confortable, une occlusion traumatique peut casser la céramique ou une inflamation autour des implants, une péri-implantite peut survenir.

 

Plus de photos du cas:

 

Bridge transvissé sur implant sur le modèle en plâtre

 

Le bridge transvissé sur implant de la vue de dessus. Ici, on voit bien que les couronnes ne sont pas uniformes, on voit les trous des vis qui fixent le bridge sur implants.

 

Le bridge transvissé sur implant de la vue de côté. Les petits trous à travers lesquel le bridge peut être vissé, sont à peine visible!

 

Le bridge métallo-céramique dans la bouche. En regardant le bridge en face du patient, il est absolument esthétique, les petits trous qui sont couverts par des obturation blanche en composite ne sont pas du tout visibles.

 

L’élément le plus important du nettoyage du bridge sur implant est la petite brosse interdentaire.

Idéalement après chaque repas, mais si la situation ne vous le permet pas, vous devez nettoyer le bridge au moins une fois par jour avec une brosse interdentaire. Vous devez pousser la petite brosse sous le bridge et la bouger vers l’avant et vers l’arrière pour déplacer la nourriture hors du bridge avec patience. Après cela, il vaut la peine de rincer la bouche avec un bain de bouche approfondissement.

 

Pour les meilleurs patients: nettoyez le bridge sur implant avec du Super Floss, un fil spécial dont le bout est en «fil de nylon», en plastique résistant, qui passe facilement sous le bridge, et qui possède une partie spongieuse qui se dilate et élimine plus efficacement les résidus alimentaires! Ce n’est pas facile à appliquer à l’arrière des dent, chez les molaires, mais la souffle pure et la gencive sans inflammation valent l’effort.