Couronnes métallo-céramiques scellées sur implants

Notre patiente dans sa soixantaine a contacté notre cabinet avec les plaintes suivantes:

  • Elle a souhaité remplacer ses bridges anciens supérieurs pour des raisons esthétiques.
  • Elle a souhaité remplacer les dents manquantes pour rétablir la fonction de mastication en plus de l’esthétique.
  • En plus avec les bridges anciens, sa formation des sons a également changé, la rendant mal à l’aise.

Photo de l’état de départ, avant les soins

Première visite (3 jours ouvrables)

Notre patiente est arrivée avec une radiographie panoramique à la la première consultation qui a été effectuée peu de temps auparavant. Au cours du premier examen, on a constaté que sous les anciens bridges supérieurs, les dents étaient en très mauvais état, enflammées, déchaussées (foyers dentaires), même si elles ne provoquaient aucune plainte. (Dans de nombreux cas, on ne se plaint pas même en présence d’inflammations irréversibles autour de l’apicale de la racine. Il est donc très important d’effectuer des contrôles réguliers pour que les problèmes cachés puissent être résolus et réparés suffisamment tôt).

Les dents tenant les bridges devaient être enlever. Au cours de la première consultation un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions pour voir s’il serait possible de poser les implants sur la mâchoire inférieure en remplacant les dents manquantes. Basé sur le scanner, il a été constaté qu’il y avait suffisament d’os (hauteur et épaisseur aussi) pour pouvoir poser les implants sur la mâchoire inférieure dans la région molaire. Sur les côtés droit et gauche, 2-2 implants ont été posés pour remplacer les molaires manquantes. Les zones chirurgicales ont été fermées avec des sutures (après l’extraction des dents et la pose des implants), qui devaient être retirées après 7 à 10 jours de cicatrisation. Nous avons fabriqué une prothèse provisoire immédiatement afin que la patiente aie les dents pendant les 3 mois de cicatrisation, pour povoir sourire et manger, et pour que sa confiance sa qualité de vie ne soient pas endommagées.

IMPORTANT!

Il est important de minimiser le temps de port de la prothèse amovible provisoire après la greffe osseuse et / ou la pose de l’implant. Il est conseillé aux patients de ne porter leurs prothèses provisoires qu’au travail ou aux endroits où ils doivent parler ou sourire. Quand vous arrivez à la maison, veuillez enlever immédiatement la prothèse. S’il vous plaît tenez les prothèses et la bouche propres, faites attention à ne pas pressuriser la zone de la greffe osseuse ou la zone implantée, faites attention à la prothèse pour qu’elle ne «se tortille» pas sur les implants! Une pression excessive exercée par la prothèse limite la circulation sanguine ralenti la cicatrisation et peut provoquer des fissures ou une infection, ou pire, le rejet de l’implant, quel que soit le succès de la chirurgie implantaire. Une prothèse amovible peut entraîner la perte d’un implant.

 

Radio panoramique de départ

Deuxième visite (3 jour ouvrables)

Après 3 mois de cicatrisation un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé de nouveau pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions. Basé sur le scanner, il a été constaté que la cicatrisation après les extraction s’était bien passée et il était possible de poser les implants. Sur les deux côtés 4-4 implants ont été posés. La prothèse provisoire fabriquée après les extraction était ajustée– ce qui s’appele un rebasage – aux nouvelles conditions anatomiques après la pose des implants pour qu’elle soit confortable et portable encore.

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il est recommandé d’aller voir votre dentiste deux fois dans la première année pour un petit contrôle et pour un détartrage. Il est également recommandé de vérifier la hauteur de la morsure souvent, si le bridge n’est pas trop haut, car s’il n’est pas 100% confortable, une occlusion traumatique peut casser la céramique ou une inflamation autour des implants, une péri-implantite peut survenir.

Troisième visite (10 jours ouvrables)

Après 6 mois de cicatrisation, les couronnes métallo-céramiques définitives sur les implants pourraient être réalisées. À la demande de la patiente, nous n’avons pas couronné ses dents naturelles. (Elles n’avaient aucun problème, elles n’avaient pas besoin de traitement.) Elle a dit qu’elle voulait les garder dans leurs états naturels, elle trouvait qu’il était une marque de fabrique et elle ne s’embêtait pas qu’il y avait un petit écart entre ses deux premières dents.

Les empreintes de précision ont été prise des implants au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Après avoir pris les empreintes plusieurs essayages ont été effectués comme le prothésiste a procedé à la préparation des couronnes. Pendant l’essayage de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base est bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. La morsure et la longueur de l’armature étaient aussi véfiriées ainsi que la position des incisives et l’arche du bridge. Pendant l’essayage biscuit les bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouverte en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan.

 

Les piliers implantaires (pour les couronnes scellées) du côté gauche sur le modèle en plâtre

 

Les couronnes métallo-céramiques scellables du côté gauche avec de la gencive fausse (qui imite la gencive de la patiente pour que les couronnes soient bien s’adapter) sur le modèle en plâtre

 

Les piliers implantaires (pour les couronnes scellées) avec le tournevis utilisé pour les installer dans les implants et avec la gencive fausse sur le modèle en plâtre

 

4 piliers implantaires (pour les couronnes scellées) du côté gauche dans la bouche

 

Avant

 

Après

 

IMPORTANT!

Les remplacements dentaires sur implants ont besoin beaucoup plus d’attention, d’entretien, et de contrôle que les remplacements fixés sur les dents naturelles! Il existe une relation très proche entre l’état d’hygiène de la cavité buccale, la quantité de tartre et le succès des implants à long terme.

C’est pour cela, veuillez suivre les points suivants:

  • Contrôle dentaire annuel (condition de la garantie!)
  • Il est recommandé d’avoir un détartrage professionel 1-2 fois par an.
  • L’utilisation de Super floss ou les brosettes interdentaire minimum 1 fois par jour.
  • Deux brossage des dents profonds par jour (avec de la brosse à dents douce)

N’hésitez pas à contacter nos collègues avec des questions. Nous sommes également à votre disposition pour choisir les produits d’entretien dentaire.