Couronnes céramo métallique collées pour ses propres dents et sur implants

 retrineu >> Présentation de cas <<

 

Patient (homme, nommé BS, année de naissance 1963) nous a contacté avec les demandes suivantes:

  1. Il veut faire remplacer les dents absentes pour que la mastication soit de nouveau parfaite
  2. La fonction de mastication est plus importante pour le patient que l’esthétique!
  3. Il veut faire remplacer l’ancienne couronne céramo métallique parce qu’il aimerait sourire de nouveau sans se gêner.
  4. Il aimerait regagner de la confiance en soi tandis en milieu familial que professionnel.
  5. Il préférerait des solutions fixes/fixées dans la mesure du possible.

 

Avant traitement: point de départ dans la bouche, première radio panoramique


Après traitement: bridge complet inférieur et supérieur sur implants et sur dents

 


Sur la radio panoramique on peut voir le bridge complet ancré sur les implants. Les implants supérieurs antérieurs ont été insérérés après une procédure chirurgicale appelé sinus lift (greffe osseuse).

 

La réhabilitation complète peut habituellement être divisée en 3 étapes:

  1. Extraction de dent
  2. Implantation après 3 mois de cicatrisation
  3. Pose de couronnes, bridge après encore 3 mois de cicatrisation

On peut voir que cela est plus ou moins un projet de 6 mois, mais dans le cas du patient BS, à cause de la manque d’os et de la structure faible d’os existant, la procédure de la réhabilitation a été particulièrement longue.

Premier séjour, 3 jours ouvrés

Malheureusement pendant notre premier rendez-vous on a dû conclure qu’il fallait extraire plusieures dents qui n’étaient pas conservables. Sous l’ancien bridge il y avaient des dents cariées et en plus des foyers infectieux bucco-dentaires sont formés autour des dents dont la raçine avaient été préalablement traitée. Toutes les dents supérieures et les molaires inférieures ont été extraites. On a tout de suite préparé un dentier temporaire pour les 3 mois de cicatrisation, pour que le patient ait des dents, puisse sourire, manger et pour ne pas endommager sa confiance en soi et sa qualité de vie.


Radio panoramique du point de départ

 

Après l’extraction le patient quitte notre cabinet avec un dentier temporaire supérieur

 

 

Deuxième phase de traitement après 3 mois de cicatrisation, 3 jours ouvrés

Après 3 mois de cicatrisation un CBCT (Cone beam computed tomography) a été fait, pour qu’on puisse analyser en 3D l’os à notre disposition pour planifier l’implant. D’après le scanner 3D on a resumé que le volume osseux n’est pas convenable dans le secteur postérieur maxillaire et on aura besoin d’effectuer une greffe osseuse, connu aussi sous le terme de sinus lift.

Dans la mâchoire inférieure, les molaires manquants avaient un apport osseux adéquat pour l’implantation, donc lors de la deuxième consultation, la greffe osseuse en haut a été faite et les implants ont été placés en bas (2-2 de chaque côté).

La prothèse temporaire réalisée après les extractions dentaires (lors du premier séjour) a été ajustée par rebasage, en fonction des nouvelles conditions anatomiques modifiées, pour qu’elle reste confortable et portable.

Il est important de noter qu’après la greffes osseuse /pose d’implant, les prothèses temporaires amovibles doivent être portées le plus rare possible. Nous vous recommandons de l’utiliser uniquement au lieu de travail ou lorsque vous vous rendez à un endroit où il faut absolument parler et sourire. Si vous êtes à la maison, retirez immédiatement le dentier de la bouche! Gardez les dents et la bouche propre, faites attention à ne pas mettre de la tension sur la zone de la greffe osseuse/ ou la zone de l’implant, évitez que la prothèse temporaire bouge, “danse” sur les implants! La pression du dentier réduit la circulation sanguine, ralentit la cicatrisation, peut causer des blessures et des infections, et dans le pire des cas, elle peut entraîner le rejet de l’implant, indifférement de la réussite de l’implant lors de l’opération. Ceci est très important pour la guérison!

 

Le scanner 3D montre la mâchoire supérieure et la cavité faciale, la hauteur et la largeur de l’os en 3 dimensions. Sur les 3 images plus petites, on peut voir clairement que nous n’avons que 6,46 mm de hauteur d’os, ce qui ne suffit pas pour implantation et il est nécessaire d’effectuer une greffe osseuse (Sinus Lift).

 

Scanner 3D de la mâchoire inférieure. Bien visible qu’il y a une hauteur d’os de 10,2 mm et une largeur d’os de 11,8 mm, ce qui convient parfaitement à l’insertion d’un implant plus court, mais plus grand en diamètre.

Radio panoramique de contrôle après la greffe osseuse (Sinus Lift) en haut et l’insertion des 4 implants en bas.

 

Troisième phase de traitement après 6 mois de cicatrisation, 3 jours ouvrés

Après 6 mois de cicatrisation (au moins 6 mois de cicatrisation sont toujours nécessaires après la greffe osseuse), les implants en haut (8 pièces) ont été insérés. Comme les implants étaient très stables, Dr Suba a décidé de fermer la gencive ouverte à l’aide des vis de cicatrisation. (Lorsque la stabilité de l’implant est inférieure à 30 N.cm, une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque l’on doit rechercher les implants un par un et insérer les vis de cicatrisation bien au-delà de la gencive, pour former celle-là, car il est important que la structure finale ait un contour gingival idéal.)

Radio panoramique après l’insertion des 8 implants avec vis de cicatrisation

 

 

Quatrième rendez-vous après 6 mois de cicatrisation, 10 jours ouvrés

Une fois le délai de guérison de 6 mois écoulé, il est temps de préparer la prothèse définitive. Des bridges céramo-métallique collées ont été fabriqués sur implants et sur les propres dents du patient. Heureusement, les ressources financières du patient BS et l’apport osseux ont permis de faire faire une prothèse définitive fixe/collée.

C’est le traitement le plus long parmi toutes les étapes. On a prélevé des empreintes de précision sur les implants à l’aide de têtes d’impression spéciales à cuillère fermée. On a poli ses propres dents pour que nous puissions les «couronner» aussi et on a encore pris une empreinte. Après les empreintes, nous devons effectuer plusieurs phases d’essai lorsque le prothétiste avance avec les couronnes. Pendant l’essayage d’armature, on vérifie si les empreintes étaient précises, si la prothèse a été faite de façon précise. Tous les types de prothèse doivent parfaitement s’adapter à l’échantillon maître. Pendant cette étape on vérifie également l’occlusion, la longueur d’armature, si les dents sont suffisament longues, si les incisives sont juste au milieu, si les dents avancent vers l’arrière avec un beaux arc etc. Lors un nouveau essai les couronnes sont presque terminées, la céramique est déjà recouverte sur l’armature métallique, et l’occlusion du patient (fonction) ainsi que la forme, la couleur, la ligne centrale et la ligne du sourire des couronnes (esthétique) peuvent être vérifiées encore davantage lors de cet essai. Entre les essayages il y a plusieurs jours de pause pour le patient, lorsque les prothésistes travaillent avec élan.

Notre patient, BS, a été très content du résultat, il peut de nouveau sourire, mâcher et il a regagné la confiance en soi.  

Photos des phases de travail des couronnes d’implant, bridges céramo métallique collés:

 

Armature en métal de bridge complet sur implants en haut

Superstructures d’implants pour les 8 implants supérieurs

Armature métallique sur implants et sur les propres dents, essayage de l’armature métallique

 

Couronne céramo-métallique sur implants et propre dents sur modèle en plâtre avec fausse gencive 

 

Structure d’implants collé et des couronnes céramo-métallique sur les dents du patients sur modèle en plâtre

 

Bridge complet céramo-métallique supérieure définitif sur 8 implants

 


Couronnes et bridges céramo-métallique état final, dans la bouche

 

Plus de photos ici .