Bridges complets sur 16 implants

Notre patiente de 52 ans a contacté notre cabinet avec les plaintes suivantes:

  • Malgré son jeune âge, elle a perdu toutes ses dents et qui a beaucoup effectué son bien-être.
  • Elle voulait retrouver son sourire d’autrefois qu’elle a perdu avec ses dents.
  • Elle n’était pas contente de ses prothèses amovibles et souhaitait une solution scellable fixe qui était portée par autant d’implants que possible afin d’assurer la plus grande stabilité possible.
  • Elle était énormément perturbée par ses joues qui semblaient enfoncées sans dents qui la faisait paraître plus âgée que son âge.

Les photos avant et après les soins

                    

Radio panoramique avant les soins (édention complète)

Première visite (3 jours ouvrables)

Comme nous avons planifié la pose des implants un scanner 3D (CBCT – Cone Beam Computed Tomography) a été réalisé pour examiner l’état de l’os en 3 dimensions avant l’implantation. Basé sur le scanner, on a constaté qu’il y avait suffisament d’os (hauteur et épaisseur aussi) pour pouvoir poser les implants sans greffe osseuse (pour pouvoir poser une prothèse dentaire fixe il faut poser au moin 6 implants par mâchoire). La stabilité primaire des implants à l’implantation était supérieure à 30 Ncm, donc les implant ont été fermés avec des vis de cicatrisation par le Dr Suba après la chirurgie. Si la stabilité primaire de l’implant à l’implantation est inférieure à 30 Ncm, une vis de couverture plate est placée à l’intérieur de l’implant et la gencive est complètement suturée pour une cicatrisation sans complication. Une fois la gencive au dessus des implants est complètement suturéée, une intervention chirugicale supplémentaire est nécessaire dans 3 mois pour localiser les implants et poser les vis de cicatrisation dans la gencive (healing abutments) qui la forment pour assurer un contour de gencive idéal pour les piliers définitifs.

Les prothèses anciennces de la patiente étaient en bon état, elles devaient seulement être ajustées pour un port confortable, même pendant le temps de cicatrisation.

IMPORTANT!

Il est important de minimiser le temps de port de la prothèse amovible provisoire après la greffe osseuse et / ou la pose de l’implant. On conseille aux patients de ne porter leurs prothèses provisoires qu’au travail ou aux endroits où ils doivent parler ou sourire. Quand vous arrivez à la maison, veuillez enlever immédiatement la prothèse. S’il vous plaît tenez les prothèses et la bouche propres, faites attention à ne pas pressuriser la zone de la greffe osseuse ou la zone implantée, faites attention à la prothèse pour qu’elle ne «se tortille» pas sur les implants! Une pression excessive exercée par la prothèse limite la circulation sanguine, cela entrave la cicatrisation et peut provoquer des fissures ou une infection, ou pire, le rejet de l’implant, quel que soit le succès de la chirurgie implantaire. Une prothèse amovible peut entraîner la perte d’un implant.

Le scanner 3D (CBCT) montre le maxillaire et le sinus maxillaire permettant d’examiner la hauteur et l’épaisseur de l’os en 3 dimensions. Sur les 3 images inférieures on voit que l’hauteur osseuse est de 11,7 mm, qui est convenable pour la pose des implants.

Radio panoramique de contrôle après la pose de 16 implants (la stabilité des implants est bonne alors les vis de cicatrisation – healing abutment – ont été posées)

Deuxième visite (10 jours ouvrables)

Après 6 mois de cicatrisation, les bridges définitifs pourraient être réalisés. Deux bridges complets métallo-céramiques sur implants ont été fabriqués. Heureusement, les ressources financières de la patiente et les conditions phisiques (le volume osseux de la mâchoire) ont permis d’obtenir une prothèse dentaire définitive fixe, scellé sur les 16 implants. Le processus de fabrication de la prothèse dentaire est le plus long parmi tous les séjours. Dans le cas présent, la prothèse définitive nécessitait 10 jours ouvrables pour être complétée. Une empreinte de précision a été prise des implants au moyen de coiffes d’empreinte spéciales à cuiller fermée. Pendant le traitement gnathologique, un arc facial Artex a été utilisé pour déterminer l’angle axial exact de la mâchoire supérieure et les deux modèles en plâtre de la patiente ont été insérés dans un articulateur Artex CR personnalisé dans la position de joint appropriée. Désormais, l’articulateur simulait la cavité buccale de la patient dans le laboratoire dentaire. Après avoir pris les empreintes plusieurs essayages ont été effectués comme le prothésiste a procedé à la préparation des couronnes. Pendant l’essaie de l’armature, on a vérifié la précision des empreintes, on a vu que la base est bien ajustée au moignon. Chaque dent devait s’adapter parfaitement sur le modèle en plâtre. La morsure et la longueur de l’armature étaient aussi véfiriées ainsi que la position des grandes incisives et l’arche du bridge. Pendant l’essaie de l’armature recouverte en céramique les bridges étaient déjà presque prêts, l’armature métallique était déjà recouvert en céramique, au cours de cet essayage l’occlusion (fonction), la forme et la couleur (esthétique) étaient aussi vérifiées ainsi que la ligne médiane et celle de sourire. Il y a toujours plusieurs jours entre les différents essais, mais dans ce temps, les prothésistes travaillent beaucoup à l’arrière-plan. Dans le cas de cette patiente, le prothésiste a également modélisé une gencive fausse en céramique artificielle rose pour une impression esthétique parfait.

Radio panoramique de contrôle avec les coiffres d’empreinte à cuiller fermée

Notre patiente était très satisfaite du résultat final. Nous avons réussi de fabriquer une prothèse dentaire fixe, deux bridges complets métallo-céramiques, selon son souhaite. Son visage n’était plus enfoncé, il n’était plus si vieux, mais plus rempli, plus serré, grâce aux nouvelles dents.

Un des premiers sourires  avec les nouvelles dents

Radio panoramique de contrôle avec les bridges complets métallo-céramiques scellées sur 16 implants

Bridges métallo-céramiques sur 16 implants, dans la bouche. La céramique rose qui était fabriquée pour une impression esthétique parfaite est bien visible.

Bridge métallo-céramique sur 8 implants sur la mâchoire supérieure

Bridge métallo-céramique sur 8 implants sur la mâchoire supérieure avec les piliers sur le modèle en plâtre