Rééducation esthétique de l'écart entre les dents (diastème) avec couronnes tout céramique E.max

Notre patient âgé de 76 ans a contacté notre cabinet avec les plaintes et demandes suivantes:

  • Le mauvais statut esthétique de ses dents est très inquiétant
  • Il n’aime pas sourire à cause de ses dents.
  • Il veut fermer l’écart entre les dents.
  • Il a souhaité reprendre confiance en lui avec la rééducation esthétique de ses dents.
  • Il a voulu sourir sans honte.
  • Il a voulu avoir un beau sourire naturel avec des dents pas trop blanches, adaptées à son âge.

Avant

Après

Pose de couronnes en tout céramique E.max (10 jours ouvrables)

Lors de la première consultation, nous avons effectué une radio panoramique et examiné l’état des dents et de la gencive.

Radio panoramique de début

Lors du premier examen, il a été constaté que la dent de sagesse inférieure gauche (38) devait être extraite et l’ancien bridge avant de cette dent devait être refait car les dents piliers avaient été cariées. Nous avons établi un plan de traitement et un devis pour le patient. Comme l’esthétique lui était très importante, nous avons recommandé la pose des couronnes en tout céramique E.max pour les dents frontales inférieures et supérieures, et un bridge métallo-céramique traditionnel pour les molaires qui sont moins visibles.

Après avoir taillé et préparé les dents, une empreinte de précision a été prise et elle a été envoyée au prothésiste avec toutes les photos et demandes du patient. Un traitement gnathologique a également été réalisé lequel était l’enregistrement de la morsure et de l’arc du visage avec l’instument Artex. Un détartrage professionel et un polissage ont également été effectués pour pourvoir choisir la couleur des couronnes en tout céramique en correspondance aux autres dents afin que le sourire soit parfait. La dent 38 a été extraite. La préparation, l’essai et le scellage de chaque couronne en tout céramique sont des processus qui nécessitent une de grande précision et qui prennent beaucoup de temps. Le patient était parfaitement satisfait de ses nouvelles dents, il a retrouvé un beau sourir et, grâce à cela, sa confiance en lui a également augmenté.

Ce qu’il faut savoir sur la couronne tout céramique:

  • Elle convient pour la correction spectaculaire des défauts esthétiques des dents frontales, tels que les écarts entre les dents (diastèmes), la décoloration, les incisives cassées, les défauts de l’émail qui ne peuvent pas être corrigés par un blanchiment dentaire.
  • La taille, la position, la couleur et la forme des dents frontales peuvent être modifiées.
  • Elle ne convient pas aux dents construites avec un inlay-core en métal car une teinte grisâtre sous la couronne en tout céramique peut survenir.
  • La couronne E.max ne contient pas de métal (couronne sans métal, prothèse dentaire), elle répond donc aux hautes exigences esthétiques.
  • Il est nécessaire de tailler moins d’émail que dans le cas d’une couronne en métallo-céramique conventionnelle.
  • La taille et la couleur des couronnes en tout céramique peuvent être adaptées parfaitement aux dents naturelles.
  • Il n’est pas difficile de s’y habituer car elle est assez fine et n’interfère pas avec la langue et les lèvres.
  • Il est très important de prendre en compte certains aspects lors de la fabrication de couronnes en tout céramique. Dans le cas d’un patient qui souffre de bruxisme, il n’est pas recommandé de fabriquer des couronnes en tout céramique.

 

IMPORTANT!

Beaucoup de gens pensent que les prothèses, les bridges n’ont pas besoin d’un détartrage professionnel, mais ce n’est pas vrai! Le tartre peut survenir sur les prothèses dentaires. C’est pourquoi un détartrage professionnel est recommandé au moins 1 à 2 fois par an. Il existe une rélation très proche entre l’état d’hygiène buccale, la quantité de tartre, et le succès à long terme des prothèses dentaires!

Le bridge métallo-céramique de la mâchoire inférieure côté gauche sur le modèle en plâtre

 

L’inlay-core métallique posé dans la dent pilier du bridge métallo-céramique de la mâchoire inférieure côté gauche, la préparation supragingivale est bien visible sur le modèle en plâtre

 

L’inlay core métallique qui était posé dans la dent pilier du bridge métallo-céramque de la mâchoire inférieure côté gauche

La dent pilier du bridge métallo-céramque de la mâchoire inférieure côté gauche dans laquelle l’inlay core a été posé sur le modèle en plâtre

La dent pilier du bridge métallo-céramque de la mâchoire inférieure côté gauche dans laquelle l’inlay core a été posé après le scellage

Le bridge métallo-céramique de la mâchoire inférieure côté gauche scellé

Les photos des couronnes inférieures et supérieures en tout céramique E.max sur le modèle en plâtre

Radio panoramique de contrôle avec les couronnes en tout céramique posées sur les dents naturelles

Avant

Après

Avant

Après

Le nouveau sourire

Couronne en tout céramique E.max, E.max, IVOCLAR, couronne sans métal, couronne métallo-céramique, traitement gnathologique, instrument Artex, rééducation esthétique, fermeture de diastème, diastème, inlay-core en métal, changement du bridge, bruxisme