Résection de l'apex de la racine (résection, amputation de l'apex de la racine)
L’amputation de l’apex radiculaire ou la résection de l’apex radiculaire est une intervention chirurgicale dont le but principal est de garder une dent. La résection de l’apex radiculaire est un traitement qui consiste à retirer l’extrémité radiculaire d’une dent et à nettoyer (gratter) son environnement immédiat.
Une radio intraorale est nécessaire avant la procédure. Une radio panoramique n’est pas suffisante, une petite radiographie intraorale ou une imagerie tridimensionnelle CBCT sont nécessaires pour une visualisation précise. Les rayons X numériques sont plus riches en détails et peuvent être mieux analysés par rapport à leurs homologues traditionnels.
Dans quels cas est-il nécessaire de réaliser cette intervention?
- Si une lésion de type kyste autour de l’apex radiculaire de la dent morte est régressée, sa disparition n’est pas attendue.
- Le canal radiculaire de la dent n’est pas totalement interoperable à cause d’un inlay-core collé.
- S’il y a une sténose (minéralisation, calcification) ou une grande courbure dans le canal radiculaire. Dans ce cas, la partie d’un canal radiculaire qui ne peut pas être remplie doit être retirée.
- En cas d’une inflammation chronique autour de l’apex radiculaire (granulome), s’il ne montre pas de tendance à guérir.
- Si le matériau d’obturation radiculaire est comprimé au-delà de la pointe de la dent (il est donc dans le tissu osseux).
- Si le séchage du canal radiculaire pour l’obturation radiculaire n’est pas possible.
- Si un canal faux s’est formé pendant le traitement canalaire ou l’obturation radiculaire, c’est-à-dire que les dilatateurs canalaires n’ont pas suivi le bon chemin.
- Dans le cas où un canal radiculaire ou un dilatateur se cassent dans le canal radiculaire.
Dans quels cas la résection apicale n’est-elle pas recommandée?
- La condition de base de la procédure est une obturation radiculaire fraîche, correcte et résistante aux parois (pas plus de 6 mois). Si l’obturation radiculaire a été réalisée plus tôt, il est recommandé de la remplacer avant la résection.
- Si la longueur de la racine n’est pas correcte – car dans le cas d’une racine qui n’est pas assez longue, s’il ne reste pas assez de longueur de racine pour retenir la dent après la résection, la chirurgie n’est pas possible. En général, deux fois la longueur à réséquer doit encore être disponible dans l’os pour que l’opération puisse
être réalisée (la partie réséquée représente donc 1/3 de la longueur de la racine) et la dent peut continuer à fonctionner après la chirurgie. - La proximité de différentes formules anatomiques, qui impliquerait des complications graves lorsque l’intervention, par ex. l’alvéolaire du nerf inférieur est très proche dans la région des molaires inférieures.
- Dans le cas d’une tâche parodontale profonde autour de la dent.
- Si le patient est en mauvaise santé générale.
- En cas de mort osseuse grave quand la dent n’est pas correctement fixée.
Radio intra-orale de la prémolaire supérieure gauche avec la nouvelle obturation du canal radiculaire avant la résection
La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale, mais dans notre cabinet, il est possible d’effectuer la procédure sous sédation consciante. La gencive est souslevée de l’os et une fenêtre est percée dans l’os au sommet de la racine de la dent, puis la partie apicale de la racine est coupée et grattée. Les sutures peuvent être enlevées après 10 jours. Après une résection réussie, il est recommandé de faire un contrôle dentaire et une radio tous les six mois pendant 2 ans!
Radio intraorale de l’incisive grande supérieure gauche 6 ans après la nouvelle obturation de racine et l’amputation de l’apex radiculaire. Il est bien visible que la dent dévitalisé est plus courte de 3 mm et au-dessus, l’os a bien guéri
Bibliographie
Szabó Gy: Szájsebészet, Maxillofacialis sebészet. Semmelweis Kiadó, Budapest, 1999.