Remplacement des dents manquantes par des implants chapitre II. Sinus lift, augmentation du sinus maxillaire
Il y a souvent des cas où la largeur de l’os est suffisante pour l’insertion d’implants supérieurs- – dans le secteur posterieur maxillaire,- mais la hauteur de l’os est trop basse. Dans ce cas une augmentation du plancher sinusienne maxillaire sera nécessaire. Il s’agit d’une opération spéciale de la cavité faciale en coupant une fenêtre avec du Piézo (Piezo Med, W & H) ensuite un lambeau de la gencive sera décollé afin d’exposer la paroi osseuse latérale du sinus maxillaire en soulèvant la membrane Schneider-qui tapisse le sinus maxillaire- et on y place un matériau de remplacement dans la cavité pour augmenter sa hauteur.
Quelles sont les causes de la perte de hauteur osseuse, de la résorption osseuse et de la destruction osseuse au niveau des molaires?
- Une paradontite non traitée, l’inflammation et l’infection autour des racines «dévorent» l’os, et cette maladie paradontale conduit à la destruction de l’os entraînant la perte de dents. Dans ce cas, beaucoup d’os sont généralement détruits bien avant que les dents ne tombent!
- Des dents mal enracinées peuvent causer du pus ou des kystes. Une inflammation, une infection, méme un abcès périapical provoquent également une résorption osseuse élevée, ce qui réduit le succès de l’implantation et de l’implantation.
- Lorsqu’on perd une dent, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber, pouvant créer des complications pour les autres dents. Si elle ne sera pas remplacée par un implant, l’os commence à s’atrophier au fil des années et plus tard l’implantation ne sera plus une probabilité pour le remplacement dentaire.
- Caractéristiques anatomiques de la cavité faciale. Tout le monde est différent, y compris nos qualités anatomiques. En vieillissant, la taille de la cavité faciale augmente. Dans les sinus, il peut y avoir divers greffons osseux, glandes osseuses qui rendent plus difficile l’augmentation du sinus. Dans de tels cas, si un implant était inséré, la cavité faciale serait endommagée sans être soulevée. La cavité faciale est tapissée d’une membrane à l’intérieur de la membrane Schneider. L’intégrité et l’épaisseur de cette membrane peuvent également affecter le fonctionnement, car si l’élévateur de sinus s’ouvre dans l’élévateur de sinus, la membrane de Schneider tombe en panne et le remplacement osseux ne peut pas être effectué!
L’augmentation des sinus peut-elle fournir une solution pour tout le monde si la hauteur de la gencive est insuffisante dans la mâchoire supérieure?
Malheureusement, il n’existe pas de solution universelle de ce type, mais nous pouvons aider beaucoup de personnes dans leurs démarches. Pour l’élévation des sinus, une hauteur minimale de l’os est requise, sinon sa reconstruction pour obtenir la hauteur idéal de l’os prend beaucoup plus de temps.
Dans quels cas la chirurgie n’est-elle pas recommandée?
- au cours d’une maladie des voies respiratoires
- en période d’allergie saisonnière active, il est conseillé de différer l’opération pour une période ultérieure asymptomatique.
- en présence de polypose naso-sinusienne ou d’autres inflammations, l’augmentation sinusoïdale ne peut être administrée qu”aprés avoir suivi un traitement d’ un spécialiste ORL.
- le tabagisme augmente considérablement le risque d’échec!
- aux patients cancéreux il n’est pas recommandé de pratiquer une chirurgie d’enlevément des sinus (en raison de la radiothérapie et de produits contenant des bisphosphonates).
- hygiène buccale négligée (hygiéne buccale insuffisante, pleine d’inflammation, d’infection et d’abcès).
L’élévation des sinus ne peut être effectuée que dans une cavité faciale propre, non inflammmée! C’est pourquoi vous avez besoin d’un scanner qui indique s’il y a des lésions chroniques dans la cavité faciale.
Est-il possible de poser l’implant en même temps avec la chirurgie sinusienne?
Lorsque la hauteur de l’os existant est inférieure à 4 mm, une intervention chirurgicale en deux étapes est requise. Cela signifie que seule la chirurgie de l’élévation des sinus (remplacement osseux) est effectuée pour la première fois et que les implants peuvent être insérés après 6-8 mois de temps de guérison. En cas de comblement osseux, le temps de guérison est toujours d’au moins 6 mois! Après l’implantation, il faut encore attendre 4-6 mois,- dans la deuxième étape- jusqu’au ce que les implants soient complétement intégrés. La finalisation de travail protétique-couronne sur implants,ponts dentaires-seront effectués aprés toutes ces démarches.
La chirurgie implantaire prend-elle beaucoup plus de temps si vous avez besoin de faire un sinus lift?
Non, il s’agit maintenant d’une opération de routine, il faut compter environ une demi-heure en plus pour le sinus lift en dehors des autres interventions chirurgicales. Dans notre cabinet, nous utilisons l’appareil W & H de Piezo Med, qui nous permet de travailler rapidement, avec précision et avec un haut niveau de sécurité. En assurant une invasion minimale et le moins d’intervention possible. Les patients guérissent plus rapidement et souffrent moins de traumatismes que par les opérations traditionnelles de forage rotatif de l’os. Avec le Piezzo, en faisant des mouvement vibrants trés délicats avec sa pointe de diamant coupe l’os de manière légère et atraumatique, et il ne saigne presque pas. C’est donc l’intervention la plus moderne! Pendant qu’il fonctione son bruit et ses vibrations ressemblent à appareil ultrasons pour effectuer le détartrage.
Quels matériaux seront-ils utilisés pour un sinus lift?
Les bio-matériaux de comblement osseux utilisés dans notre clinique proviennent de la moelle osseuse humaine et animale (bovine), que nous mélangons également avec des propres fragments osseux en cas de besoin. Dans certain cas, nous utilisons également le propre os du patient (os autologue), percer un morceau et le broyer, recueillir des os perforés dans les forets, ou bien “attraper” un petit os avec le Safe Scraper. L’os humain (allogreffe) emballé et acheté provient de l’os de la hanche, de la jambe, puis est broyé et stérilisé. Les matériaux de remplacement des os d’animaux proviennent de bovins.
À quoi puis-je m’attendre après l’élavation sinusienne?
- La zone chirurgicale peut se gonfler. Un traitement au glaçon peut calmer mais n’ en mettons pas trop, parce que le froid fait baisser l’irrigation sanguine et dans ce cas pour bien guerir il faut nourrir le sang.
- Très rarement, une coagulation sanguine élevée peut se produire-un hématome-ce qui peut “effrayer” le lendemain matin car en se reposant pendant la nuit il peut apparaître autour les yeux. Par contre pendant le jour en faisant des mouvements aprés avoir eu une promenade il peut disparaître.
- Des petits saignements oraux ou nasaux peuvent se produire pendant 1-2 jours.Une fuite est normale, mais si le sang coule en quantité volumineuse, et ne s’arrête pas après un jour, vous devez revenir immédiatement renforcer vos points de suture, en insérant de nouveaux points de suture qui “pincent” les petits vaisseaux qui saignent. Probablement ce n’est pas une intervention agréable mais nécessaire!
- IMPORTANT! Ne vous mouchez pas pendant 3 semaines après avoir soulevé votre sinus. Si vous devez éternuer faites le avec la bouche ouverte, avec un bruit suffisamment fort pour minimiser la pression de la cavité faciale. Si votre nez est bouché, utilisez un vaporisateur nasal en assurant qu’il n’y ait pas de pression pour respirer facilement.
- Au moins 2 mois après le traitement antibiotique, nous recommandons l’utilisation de probiotiques pour aider à restaurer la flore intestinale.
- Le chirurgien prescrira des antibiotiques et des analgésiques pour prévenir les infections et la douleur. Dans le cas d’un antibiotique, il est important de le prendre complètement de ne pas arrêter máme si les symptômes ont disparus.
- Vous pouvez utiliser un spray nasal salé pour humidifier la muqueuse nasale.
- Un désinfectant oral peut être utilisé dès le lendemain de la chirurgie. Le rinçage doit être très prudent, il suffit de faire couler le liquide vers la droite, pas avec le rinçage classique.
- L’enlévement des points de sutures est prévu 2 à 3 semaines après l’intervention.
- Assurez-vous de prendre souffisament de vitamine D tout au long de la période du guérison, car plus de la moitié de la population souffre de carence de cette vitamine! Si vous prenez assez de soleil pour votre corps, vous ne produirez pas assez de vitamine D! La vitamine D joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de formations l’os.
Nous voudrions signaler que la plupart de nos patients ne ressentent pas ou ressentent à peine de l’inconfort après avoir subi l’intervention de la greffe comblement sous sinusien.
Quels sont les risques d’intervention?
Le principal risque de lésion de la cavité faciale est que la membrane qui sépare la cavité faciale de l’os, la membrane de Schneider, soit endommagée et luxée. Cela peut signifier un échec de la chirurgie. Si le trou est petit, le chirurgien couvrira par une membrane PRF (Platlet RichFibrin) ou absorbable (Lyoplant) le trou en douceur et poursuivra.
Si le trou est large, le chirurgien recouvre la fenêtre de la cavité faciale par une membrane qui ferme la plaie, arrête l’intervention chirurgicale et la membrane de Schneider se guérit à nouveau. Ensuite 4-6 mois après la guérison, la chirurgie- d’élévation de sinus pourra étre reessayée à nouveau.
Comme toutes les interventions chirurgicales, l’enlévement de sinus présente également un risque d’infection, mais il est vraiment limité car nous donnons toujours un antibiotique au patient.
De plus, très rarement, mais pour certaines des raisons déjà décrites ci-dessus, le matériau de remplacement osseux ne peut pas entrer dans l’os environnant, le laissant ainsi mou, de sorte que l’implant ne puisse pas être inséré. Dans ce cas, vous devez nettoyer, gratter et recommencer toute la procédure.
Puis-je reprendre le traitement avant 6 mois après le comblement osseux?
En cas de remplacement osseux, il est très important d’ attendre au moins 6 mois de guérison. Le matériau de remplacement osseux a besoin d’au moins autant de temps pour s’intégrer correctement dans le tissu osseux environnant et pour que le nouvel os puisse se dévelelopper.Le chirurgien indique toujours le temps minimum à attendre pour l’ossification, mais cela peut prendre plusieurs mois de plus. L’essentiel est que le nouveau traitement ne soit pas plus tôt que 6 mois, mais même nous attendons non plus plusieurs années. poursuivre le traitement…
Scanner du patient sur lequel nous voyons la mâchoire supérieure et deux cavités faciales en haut et à l’arrière. La cavité faciale est la grande cavité noire qui contient de l’air. Les 3 images inférieures en bas montrent l’image en coupe transversale de la mâchoire supérieure, nous n’avons que 6,46 mm de hauteur osseuse, ce qui est peu, il était donc nécessaire d’augmenter le sinus (Sinus Lift). Greffe de comblement sous sinusienne de deux cotés
Dupla Sinus Lift
Contrôle radiographique panoramique après une greffe de comblement sous sinusienne supérieure (image de l’enlévement des sinus = os blanc dans la cavité faciale) aprés avoir posés 4 implants inférieurs
Contrôle de la radiographie panoramique après insertion de 8 implants dans la mâchoire supérieure avec des vis de cicatrisation
L’image de CT (Cone Beam) où nous voyons la mâchoire supérieure et les cavités faciales, et nous pouvons examiner la hauteur et la largeur de l’os en 3 dimensions. Les 3 images les plus petites montrent que la hauteur osseuse très basse, environ 2 mm. Par conséquent, si nous souhaitons implanter, il faut intervenir par une greffe de comblement osseuse.
Contrôle de radiographie panoramique après le comblement osseux supérieur gauche (élevation sinusienne)
Contrôle de la radiographie panoramique sur les trois implants placés dans la partie supérieure gauche á l’aide d’un Sinus Lift
Mots-clés: lift sinusienne, élévation sinusienne, gréffe osseuse, matériau de remplacement osseux, remplacement autologue, piézo-électrique, chirurgie buccale minimale invasive, PRF, A-PRF, implant, implantation.