Remplacement de dents manquantes par des implants dentaires, bridge complet en céramo-métallique, Premier phase du traitement: détartrage, et l’élimination de foyers dentaires
Notre patiente âgée de60 ans avait contacté le cabinet Suba Dental avec les demandes et plaintes suivantes:
- Ses dents ont été négligées pendant longtemps, pour des raisons financières.
- Elle était très déterminée à garder bien l’aspect esthétique, ainsi que fonctionel de sa dentition.
- Elle se plaignait d’une haleine désagréable (halitose).
- Plusieurs de ses dents ont été déjà retirées il y a longtemps, qu’ elles souhaitait également remplacer.
- Elle voudrait des implants dentaires, avec des prothèses fixes, des couronnes et des ponts dentaires en céramo-métallique.
- Elle souhaiterait combler l’écart entre ses dents (diastème).
Avant le traitement dentaire
Aprés le traitement dentaire
Premier traitement 3 jours ouvrables, extractions des dents, nettoyage de la bouche entière.
Radiographie panoramique avec dents foyers dentaires
Malheureusement le premier examen a révélé que ses dents inférieures et une de ses incisives supérieures ont dû être retirées en raison d’une grave inflammation parodontale. Ces inflammations sont des foyers dentaires qui doivent être traités, car ils peuvent causer de nombreux autres problèmes non dentaires (par exemple, perte de cheveux, soucis dermatologiques, cardiologiques, etc.). Un curatage parodontal fermé (détartrage et dépuration sous gingivale, et lissage des racines) doit être effectué sur les racines des dents supérieures pour arrêter la maladie parodontale.
Pendant le traitement, du nettoyage mécanique de la surface radiculaire des dents (dépuration par ultrasons et lissage manuel des racines) peut être complété par des produits chimiques, les poches sont désinfectées avec du gel de chlorhexidine, en présence de pu (abcès) des antibiotiques sont également nécessaires.
Notre patient était intéressé par la possibilité de la pose d’implants dentaires, afin qu’elle puisse recevoir des prothèses fixes si possible! Dans le cas de la mâchoire supérieure, une prothèse fixe peut être posée sur ses propres dents, mais pour remplacer ses dents inférieures au moins 6 implants seront nécessaires En cas d’ abscence dentaire, pour restaurer la fonction de sa mastication, les dents doivent être remplacées au moins jusqu’à la première molaire, pour que les morceaux puissent être mâchés correctement et pour que nous puissions empêcher le développement les troubles articulaires et digestifs.
Quelques photos de l’état initial:
Pour la première étape, nous avons effectué un détartrage et un polissage professionnels pour éliminer de grandes quantités du tartre. La dépuration est fortement conseillée avant l’extraction dentaire est recommandée afin que le tartre et les bactéries ne puisse pas pénétrer dans les plaies d’extraction et pour que nous empêchions la mâchoire de s’’infecter Lors du premier traitement, les dents inférieures problématiques ainsi que l’incisive centrale supérieure ont été également retirées, c’est-à-dire que les foyers dentaires ont été également éliminés. En règle générale suite aux extractions dentaires, nous fabriquons une prothèse amovible provisoire pour remplacer les dents extraites pendant le temps de cicatrisation, mais notre patiente ne l’a pas demandé. Selon elle, elle sera complétement inutile, car elle ne porterait pas. Elle a également lu à quel point l’os et l’implant guérissaient mieux si aucune prothèse amovible n’était placée dessus. Elle tenait à faire le maximum afin que la récupération soit vraiment réussie.
Il sera possible de poursuivre son traitement après une période de cicatrisation de 3 mois, en posant les implants inférieurs, lorsque l’os-á la place des extractions dentaires sera entiérement régénéré. Pour examiner l’apport osseux, une imagerie CBCT (tomographie par faisceau conique) sera nécessaire dès que l’os sera complètement guéri.