Extraction des dents, pose des implants, pose des prothèses définitives fixes sur les implants
Notre patient de 34 ans a contacté le cabinet dentaire Suba Dental avec les plaintes suivantes:
- Il a jusqu’à présent négligé ses dents à cause de sa dentophobie
- Plusieurs de ses dents sont déjà devenues douloureuses et sensibles, il est donc déterminé à surmonter ses peurs et à commencer ses traitements dentaires.
- Il attend des interventions drastiques en raison de la condition négligée.
- Son haleine pue, il se plaint d’une odeur de bouche désagréable.
- En l’absence de dents, il ne peut pas mâcher correctement, a perdu du poids et a des maux d’estomac.
- Il a souhaité retrouver sa confiance en lui et sourire à nouveau qu’il n’a pas pu faire depuis très longtemps en raison de l’état de ses dents.
- La restauration de la fonction de mastication est également très importante pour lui afin d’éliminer ses troubles digestifs.
Première phase du traitement: élimination des foyers dentaires, extraction des dents qui ne peuvent pas être sauvées, fabrication des prothèses provisoires
Pour la première consultation, il est déjà arrivé avec une radio panoramique qu’il avait prise ailleurs.
Après un examen de la bouche et sur la base de la radio panoramique, nous avons mis en place un plan de traitement selon lequel toutes les dents à l’exception des six dents frontales inférieures devaient être extraites dans la première phase. Le patient était prêt à recevoir des nouvelles dents similaires. Il a accepté le plan de traitement et nous avons commencé les traitements. Malgré ses craintes, il n’a pas demandé de sédation consciante pour la durée de l’extraction des dents. Les gencives ont été fermées avec des sutures résorbables après la procédure pour une cicatrisation plus agréable et plus rapide. Le gros avantage des sutures résorbables était qu’il n’était pas nécessaire de les faire enlever, comme les sutures tombaient d’elles-mêmes après quelques semaines. On lui a immédiatement donné des prothèses dentaires provisoires amovibles pour la durée de la cicatrisation pour mettre l’esthétique un peu en ordre et lui faire gagner sa confiance en lui.
Bien sûr, nous avons attiré son attention sur l’importance d’un nettoyage soigneux, et qu’il ne pouvait porter ses prothèses que lorsqu’il travaillait ou lorsqu’il était parmi les gens quand il devait parler et sourire.
En plus de l’extraction des dents, les dents 2 et 3 inférieures gauche ne pouvaient être sauvées que par un traitement radiculaire (dévitalisation) en raison du degré élevé de caries. Dans la dernière phase de traitement, des couronnes pouvaient être placées sur elles pendant la préparation des prothèses définitives.
Radio rétro-alvéolaires de contrôle après les dévitalisations
À la fin de la série de trois jours de traitement, notre patient est reparti fatigué mais satisfait de ses nouvelles prothèses provisoires. Les traitements pouvaient se poursuivre après 3 mois de cicatrisation. Il a souhaité remplacer les dents manquantes par des implants, ce qui signifiait implanter un minimum de 6 implants en haut et 2-2 implants par côté en bas. Il s’agissait de la quantité minimale d’implant requise pour recevoir un remplacement fixe dans la dernière phase du traitement. Le nombre d’implants pouvait être déterminé exactement par un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) après la cicatrisation, quand on pouvait voir l’os en 3 dimensions.
Photos de début:
Radio panoramique de contrôle à la fin de la première phase, après l’extraction des dents cassées, des radix et les dévitalisations