Extraction de la dent et de la foyer dentaire, sinus lift, comblement osseux, pose d'implant
Notre patiente de 62 ans a visité notre bureau avec les plaintes suivantes:
- Elle a senti que son bridge supérieur droit bougait.
- Sa dent dernière était sensible, en mordant parfois particulièrement douloureuse.
- Elle a également mentionné une halaine désagréable.
- Elle a souhaité remplacer les dents manquantes par des implants. Elle a vraiment voulu une solution fixe.
Lors de la première consultation, nous avons pris une radio panoramique et examiné minutieusement l’état des dents.
Le premier examen a révélé que la dernière dent (pilier du bridge) supérieure droite doit être extraite (17) car elle n’était plus sauvable en raison du degré élevé de résorption osseuse horizontale et verticale. L’ombre autour de la racine indique un degré élevé de résorption osseuse.
Un détartrage professionnel a été réalisée lors du premier traitement. L’ancien bridge a été découpé au niveau de la canine et une extraction dentaire a été effectuée en appliquant la technique PRF. La technique PRF est l’un des moyens les plus efficaces et les plus modernes qui favorise la cicatrisation rapide des plaies, en utilisant entre autres ses propres globules blancs, facteurs de croissance et cytokines. Dans le processus de PRF, le sang est prélevé du patient et centrifugé à faible vitesse sur une centrifugeuse PRF. Le caillot de fibrine ainsi préparé a été inséré dans la zone de l’intervention après l’extraction d’une dent, et la gencive a été fermée avec des sutures résorbables sur le caillot de fibrine pour une cicatrisation plus agréable et plus rapide.
Avantages de l’utilisation de la téchnique PRF:
- A un effet analgésique, la douleur est presque complètement éliminée après le premier jour.
- Après la chirurgie, aucun antibiotique n’est nécessaire car le caillot de fibrine est riche en globules blancs qui réduient le risque d’infection.
- Le caillot de fibrine maintient l’humidité de la plaie et favorise l’angiogenèse qui est très important pour la bonne cicatrisation et la formation osseuse.
- La procédure peut également être utilisée chez les patients qui prennent des anticoagulants, mais dans ce cas, le caillot de fibrine se développe un peu plus lentement, quelques minutes plus tard.
L’avantage des sutures résorbables est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever les sutures, parce que les sutures tombent d’elles-mêmes après quelques semaines.
Après l’extraction des dents, une prothèse amovible provisoire est généralement fabriquée pour remplacer les dents extraites pendant le temps de cicatrisation. Dans le cas d’une pénurie unilatérale, la fabrication de prothèses est une question très délicate. Comme la prothèse ne peut s’adhérer qu’aux dents de devant, sa stabilité n’est pas adéquate pour la mastication. Il n’est bon que pour sourire et pour entrer en compagnie, c’est qu’on appelle une prothèse «vitrine». Nous avons discuté en profondeur des avantages et des inconvénients de la prothèse provisoire avec notre patient et n’avons finalement pas demandé la fabrication de la prothèse provisoire pour plusieurs raisons.
Elle a dit qu’elle était opposée aux prothèses amovibles, même en y pensant. Elle a également appris comment l’os et l’implant guérissent mieux si nous n’y mettons pas de prothèse amovible. Elle a voulu faire tout ce qu’elle pouvait pour aider la rétablissement après une telle intervention. Surtout en sachant que la radio panoramique avait montré qu’un remplacement osseux serait également nécessaire pour pouvoir poser un implant (la hauteur de l’os était très faible pour la pose d’un implant).
Il sera possible de poursuivre le traitement après un minimum de 3 mois de cicatrisation. Un scanner CBCT (Cone beam computed tomography) sera ensuite réalisée. Sur le scanner, nous pourrons examiner en profondeur l’os qui sera guéri d’ici là. C’est à ce moment qu’on peut voir l’apport osseux et quel type de remplacement osseux sera nécessaire. Si la largeur de l’os est adéquate mais la hauteur ne l’est pas, un sinus lift sera suffisant. Si la hauteur et l’épaisseur de l’os sont toutes les deux problématiques, un remplacement osseux horizontal et vertical sera nécessaire (c’est-à-dire que l’os doit non seulement être surélevé mais également élargi).

Radio panoramique après l’extraction des dents, effectuée au cours du temps de cicatrisation
Bibliographie:
Szabó Gy: Szájsebészet, Maxillofacialis sebészet. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2004.
Gera I: Parodontológia. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2009.
Urbán I: Vertical and Horizontal Ridge Augmentation: New Perspectives. Quintessence Publishing, 2017.