Dans quels cas l’extraction des dents de sagesse est-elle nécessaire?
Qu’est-ce qu’une dent de sagesse?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Au début de la formation de l’humanité, lorsque la nourriture nécessitait une mastication encore plus sérieuse, nous avions bien plus besoin de nos dents de sagesse. De nos jours, à l’ère des aliments mous et cuits, nous n’utilisons plus tellement nos dents. Ainsi, à la suite de plusieurs millénaires de développement, souvent ces dents ne se développent même pas, et même leur germe n’est pas présent. Si les germes sont toujours présents, ils se transforment parfois en dents à part entière, mais dans certains cas ils ne seront que des dents rudimentaires. Pour les moins fortunés, les dents développées et en croissance peuvent provoquer de très fortes plaintes. La dent de sagesse perce la genvice généralement entre 18 et 25 ans.
Notre patient qui a toutes les quatre dents de sagesse
L’extraction d’une dent de sagesse est un sujet de discorde parmi les dentistes. Il y a ceux qui croient que pour prévenir des problèmes éventuels l’extaction des dents de sagesse est recommandée dans presque tous les cas. D’autres sont plus conservateurs que cela, ils votent pour l’extraction thérapeutique et ne suggèrent l’extraction de la dent que s’il n’y a un problème.
Mais quelles peuvent être les raisons pour l’extraction des dents de sagesse?
Carie
Si la dent est partiellement percée dans la cavité buccale (une pointe dépasse de la gencive), vous courez déjà un risque accru de carie dentaire. Les dents de sagesse sont situées à l’arrière de la bouche, donc leur nettoyage nécessite beaucoup de minutie, et même malgré une attention accrue de nombreux problèmes peuvent survenir. Si la dent de sagesse est inclinée contre la molaire devant elle, une zone favorable à la carie dentaire est créée, et la dent intacte devient endommagée (des caries se forment). Si la carie devient plus grande sur la molaire, elle ne peut être sauvée que par des interventions prolongées (par exemple, traitement du canal radiculaire, couronnement). Ce sont des interventions coûteuses et longues et causées par une dent de sagesse.
À la demande de notre patiente de 37 ans, nous n’avons pas extrait sa dent de sagesse inférieure droite. Plus tard, la molaire devant elle a dû être dévitalisée en raison du niveau élevé de carie dentaire.
Inflammation des tissus entourant la dent (parodontite)
Une dent de sagesse partiellement percée dans la cavité buccale provoque souvent une inflammation des gencives qui l’entourent (gingivite) ainsi qu’une inflammation du parodonte. Il peut provoquer des gingivites ou des infections récurrentes en détériorant l’hygiène générale de la cavité buccale.
Inflammation autour de la couronne de la dent de sagesse (péricoronite)
L’inflammation autour de la couronne de la dent est le résultat d’une éruption partielle. Si la dent de sagesse émerge à un moment donné et perce la gencive, une tache se formera entre la dent et la gencive. La tache formée est très difficile à nettoyer, les bactéries peuvent facilement pénétrer sous les gencives et créer une inflammation. Cette inflammation douloureuse est la péricoronarite. La péricoronite n’est initialement associée qu’à une douleur mineure, qui peut cependant s’intensifier et irradier vers la zone de l’oreille. Au-dessus de la dent, les gencives deviennent enflammées, sanglantes et même du pus peut s’échapper de la tache. Dans un état plus avancé, nous pouvons également observer une ouverture de bouche restreinte, une fermeture de bouche et un gonflement limités des ganglions lymphatiques environnants. En plus de la douleur, une fièvre peut survenir. Il est essentiel de consulter un dentiste pour ces plaintes, car l’inflammation peut se propager le long du péritoine jusqu’à la partie de la dent autour de l’apex racinaire, ce qui peut entraîner de très graves problèmes inflammatoires supplémentaires.
Kystes
Un kyste peut se former autour de la dent de sagesse partiellement percée, qui se développe progressivement et provoque une résorption osseuse dans les mâchoires. La présence d’un kyste peut être détectée par une simple radio panoramique.
Un kyste formé autour de la dent de sagesse inférieure droite est clairement visible sur la radio panoramique
Prévention de la résorption radiculaire des dents adjacentes
Si une dent de sagesse exerce une pression sur la racine d’une dent adjacente, cela peut entraîner la résorption de la racine de la dent à mesure qu’elle sort.
En raison de la position de la dent de sagesse inférieure droite, elle exerce une pression sur la racine et le cou de la dent devant elle pendant qu’elle sort
Extraction des dents avant de fabriquer des prothèses dentaires (traitement préprothétique)
En cas de dents manquantes, il peut parfois être nécessaire d’extraire la dent de sagesse avant de réaliser une prothèse dentaire. Plus tard, les dents laissées dans la bouche peuvent également causer des problèmes car elles peuvent rendre difficile le nettoyage de la prothèse, à mesure que les mâchoires se dégradent leurs couronnes peuvent faire surface et elles peuvent provoquer une inflammation.
L’extraction de la dent de sagesse due à l’orthodontie
Avant ou immédiatement après le début de l’orthodontie, les dents de sagesse sont parfois extraites sur l’avis d’un spécialiste afin que la prévisibilité du résultat orthodontique ou du résultat final ne soient pas affectés. Au cours des traitements orthodontiques, la raison la plus courante de l’extraction des dents de sagesse est qu’elles ne rentrent pas dans l’arcade dentaire car une petite arcade dentaire contient de grandes dents. Dans de tels cas, il peut être approprié d’extraire chirurgicalement les dents de sagesse immatures, car si elles commencent à pousser, elles repousseront l’arcade dentaire déjà ajustée.
Vous pouvez voir un retainer (une bande brillante sur la radiographie), qui est un fil collé sur les dents du côté de la langue qui maintient les dents de devant en place après le traitement orthodontique. À la demande d’un orthodontiste, les dents de sagesse doivent être extraites. La chirurgie est simple car les racines ne sont pas développées.
Pour les douleurs faciales d’origine inconnue
Le diagnostic et le traitement de la douleur faciale sont très compliqués.
Les dents de sagesse partiellement percées rarement, mais elles peuvent être à l’origine de nos plaintes. Une attention particulière doit être accordée dans ce cas aux dents de sagesse supérieures, qui provoque de tels symptômes plus souvent que les inférieurs en fonction de l’expérience clinique.
Dans quels cas l’extraction des dents de sagesse est-elle contre-indiquée?
Dans la vieillesse, l’extraction de la dent partiellement percée dans la percée est contre-indiquée si elle ne cause aucune plainte au patient. Chez les personnes âgées, le tissu osseux perd son élasticité en raison de l’augmentation de la calcification. L’extraction des dents est plus difficile et plus risquée, en particulier pour les mâchoires édentées, où le risque de fracture de la mâchoire est plus élevé. À cet âge, la cicatrisation est plus lente et les complications postopératoires sont plus fréquentes.
Il est également déconseillé d’extraire les dents de sagesse s’il existe un risque de détérioration des formules anatomiques environnantes. La condition de base pour établir un diagnostic et un plan de traitement appropriés est d’effectuer une radio panoramique et, bien sûr, un examen dentaire personnel. L’emplacement de la dent de sagesse et sa relation avec l’environnement sont généralement clairement visibles sur la radiographie. Si la dent à extraire se trouve dans un endroit difficile d’accès ou si des dommages aux formules nerveuses et aux dents intactes sont inévitables, la possibilité d’extraction doit être envisagée très attentivement. Dans de tels cas, un scanner 3D (CBCT -Cone beam computed tomography) peut être nécessaire pour examiner l’emplacement exact de la dent en 3 dimensions, pour obtenir une image précise de l’évolution du nerf (nervus alvolaris inferior) et de la position de la dent adjacente à la dent de sagesse.
La racine de la dent de sagesse inférieure gauche, selon la radio panoramique, est près du nerf de la mâchoire inférieure. Dans un tel cas, il est recommandé de prendre un scanner CBCT afin que nous puissions examiner l’emplacement exact de la dent en 3 dimensions et obtenir une image précise de sa position par rapport au nerf.
L’extracton d’une dent de sagesse est une intervention chirurgicale dans laquelle un lobe doit être fait pour l’excavation, l’os doit être percé pour libérer la dent coincée. Dans la plupart des cas, la couronne de la dent de sagesse doit être coupée (coronectomie) et les racines doivent être séparées (dissectio) pour faciliter l’extraction de la dent, le patient et le dentiste doivent être préparés à cela
physiquement, chirurgicalement et mentalement également. Lors de l’extraction d’une dent de sagesse gravement enflammée, le dentiste peut prescrire des antibiotiques avant l’intervention afin de réduire un peu l’inflammation pour le moment de la chirurgie. L’environnement d’une dent très enflammée est difficile à anesthésier, la chirurgie ne peut donc être effectuée qu’en cas d’urgence.
Bibliographie
Szabó Gy: Szájsebészet, Maxillofacialis sebészet. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2004.