Augmentation osseux horizontal et vertical (selon la méthode de Dr Urban)

Après avoir retiré les dents focales purulentes, il est conseillé d’attendre 3 à 6 mois avant de commencer la pose des implants dentaires. Après tout ce temps, un scanner tridimensionnel CBCT (Cone beam computed tomography), peut montrer exactement combien d’os s’est régénéré et si une chirurgie d’implantation normale ou celle de remplacement osseux peut être effectuée. Dans le cas présent, ni la largeur ni la hauteur de l’os n’étaient suffisantes, de sorte qu’un remplacement osseux horizontal et vertical a dû être réalisé.

Le manque de hauteur de l’os est clairement visible sur la radio panoramique

Radio panoramique après le remplacement osseux horizontal et vertical et la pose des implants

L’essence du remplacement osseux est de contrôler la formation et la régénération de l’os (GBR Guided bone regeneration) afin de le rendre apte à la pose d’implants dans l’os de la mâchoire.

Édention complète. La pose des implants dans la mâchoire supérieure n’est possible qu’avec un remplacement osseux

Pour le remplacement osseux, nous utilisons également l’os propre du patient (os autogène) et du matériau de remplacement osseux. L’os propre du patient est obtenu à partir de la mâchoire inférieure et broyé avec un moulin à os (Ustomed).

Enlèvement des boulettes d’os de la mandibule

La zone des boulettes d’os dans la mandibule. En 2-3 mois, l’os se régénère et guérit

Un mélange d’os et de matériau de remplacement osseux est utilisé lors de la procédure.

Nous ouvrons la cavité faciale pour la chirurgie de Sinus lift

La fenêtre de Sinus lift et l’élévation de la muqueuse des sinus (membrane de Schneider)

La fenêtre de Sinus lift est remplie d’un mélange de l’os propre du patient et du matériau de remplacement osseux après que la muqueuse des sinus est soulevée. Dans la première étape, nous augmentons toujours la hauteur. Ce n’est qu’alors que l’épaisseur de l’os peut suivre.

Fixation de la membrane avec des rivets

Après avoir augmenté la hauteur et l’épaisseur de l’os, la zone de remplacement osseux est recouverte d’une membrane non résorbable, qui est fixée avec des rivets en titane (Master Pin Meisinger). Ces rivets et la membrane non résorbable seront également enlevés lors de l’opération suivante.

Membrane fixée avec des rivets

La technique PRF est utilisée lors de toutes les chirurgies buccales. La technique PRF est l’un des moyens les plus efficaces et les plus modernes de favoriser une cicatrisation rapide des plaies, en utilisant, entre autres, les propres globules blancs, facteurs de croissance et cytokines du patient.

Étant donné que cette procédure nécessite également le prélèvement de l’os propre du patient, l’opération a lieu non seulement dans la zone déficiente en os, mais également dans d’autres zones de la cavité buccale (d’où l’os est prélevé). C’est un fardeau pour le patient, donc en cas de manque d’os à plusieurs côtés, il est recommandé que la procédure ne soit effectuée que d’un côté à la fois, de l’autre côté à un autre moment. Il est conseillé d’attendre au moins un mois entre les deux procédures pour laisser au patient le temps de se régénérer et de se préparer à la prochaine intervention chirurgicale.

Un détartrage est toujours nécessaire avant toute intervention afin que le tartre et les bactéries n’affectent pas le succès de l’opération!

Une fois que le remplacement osseux est effectué, le temps de cicatrisation est de 6 mois avant de pouvoir poser les implants. Bien sûr, ici aussi, il est nécessaire de prendre une image CBCT avant la pose des implants afin que nous puissions examiner le remplacement osseux cicatrisé et mesurer le nouvel apport osseux.

Radio panoramique de la zone de remplacement osseux, montrant les rivets utilisés pour fixer la membrane

Les remplacements osseux retardent considérablement la durée de traitement. Cela peut prendre jusqu’à 1,5 à 2 ans entre l’extraction des dents et la prothèse définitive. C’est long, mais respecter les temps de récupération minimum est très important, il n’est pas recommandé de le raccourcir! Cela peut compromettre le succès du travail effectué jusqu’à présent, ce qui peut entraîner une perte d’argent et des interventions inutiles pour le patient. Suivez les instructions de votre dentiste pour obtenir un retour sur l’énergie et l’argent investis sous la forme d’une belle prothèse qui fonctionne bien.

Le petit tableau suivant résume les traitements nécessaires et leurs temps de cicatrisation associés. (Ce sont des données à comprendre en général, des différences individuelles peuvent survenir.)

Traitement

Durée de cicatrisation

Extraction

3 mois

Remplacement osseux horizontal et vertical

8 mois

Pose d’implant

6 mois

Fabrication de prothèse définitive

Contrôle annuel régulier

Sur le scanner la hauteur et l’épaisseur de l’os sont bien visibles dans la zone de remplacement osseux

Il y a des facteurs qui doivent être soigneusement examinés et discutés avec le patient avant la procédure.

Facteurs mettant en danger le succès du remplacement osseux:

  • Tabagisme

  • Maladie parodontale non traitée

  • Présence des foyers dentaires dans la bouche

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire

  • Utilisation d’une prothèse amovible

Il est absolument nécessaire d’éliminer les facteurs qui affectent négativement le succès des remplacement osseux avant la procédure! Plusieurs fois, même ces préparatifs prennent des mois, il faut donc un examen attentif, de la patience et de la détermination pour commencer une telle intervention.

Bibliographie

Szabó Gy: Szájsebészet, Maxillofacialis sebészet. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2004.

Gera I: Parodontológia. Semmelweis Kiadó, Budapest, 2009.

Urbán I: Vertical and Horizontal Ridge Augmentation: New Perspectives. Quintessence Publishing, 2017.