Réalisation des couronnes sur implants scellées, réalisation de prothèses fixes III. Phase de traitement - fabrication des couronnes et des bridges définitifs en céramo-métallique posées sur les dents naturelles et sur implants.
Patiente âgée de 60 ans.
Antécédents:
-
Détartrage et polissage professionels
-
Nettoyage des racines dentaires en appliquant une curette fermée.
-
Élimination des foyers dentaires
-
Dans la mâchoire inférieure 3-3 implants ont été mis de chaque côté
L’état initiale
Aprés avoir eu la solution finale
Troisième traitement: 10 jours ouvrables, fabrication des couronnes et bridges en céramo-métalliques posées sur dents naturelles et sur implants
Après une période de cicatrisation de 3 mois (ostéointégration), des couronnes définitives peuvent être réalisées sur les implants et sur les dents naturelles. Le choix de notre patient est tombé sur les couronnes en céramo-métalliques et sur les 3-3 implants mis de chaque côté, il voulait des bridges scellés. Dans le cas de ces grandes réhabilitations esthétiques comme celle-ci au minimum 10 jours ouvrables sont nécessaires pour que le prothésiste dentaire puisse vraiment faire un travail parfait, en considérant les plus petits détails qui peuvent étre conçus de manière «artistique». S’il ne reste pas assez de temps pour qu’(e) il prépare sereinement les prothèses dentaires, qui ne peut pas accorder autant d’attention aux petits détails esthétiques, peut conduire au résultat moins esthétique! Veuillez toujours respecter le nombre de jours de traitement recommandé pour obtenir le meilleur résultat possible!
Après la préparation des dents supérieures, des empreintes ont été prises des moignons supérieurs et des implants inférieurs à l’aide de têtes de coiffes de précision.
Radio panoramique du contrôle avec des coiffes d’empreinte posés dans les implants dentaires
Les couronnes provisoires sont immédiatement réalisées sur les dents limées (moignons) en utilisant la méthode Scutan
Ces couronnes temporaires protègent les dents limées et fournissent temporairement une solution esthétique et acceptable jusqu’à ce que les couronnes définitives soient faites. Les couronnes provisoires ne sont pas similaires aux couronnes que vous recevrez après le traitement. Après la prise des empreintes, un traitement dit gnathologique, a été effectué afin que le prothésiste dentaire puisse voir avec précision l’occlusion de la mâchoire supérieure et inférieure, la façon dont se referment les dents supérieures et inférieures les unes sur les autres, et comment fonctionnent les articulations et les muscles de la mâchoire.
L’articulateur défini comme étant un instrument de diagnostic et de traitement destiné à transférer et à analyser au laboratoire, les relations statiques et dynamiques entre les deux mâchoires. Ce transfert nous permet donc la reproduction des rapports occlusaux statiques et dynamiques entre les arcades dentaires.
Aprés la prise d’empreinte de précision il y a encore plusieurs essais.
Premier essai: durant l’essai d’armature, nous vérifions que les empreintes de précision étaient exactes, que la monture métallique des couronnes a été réalisée avec précision, et que toutes les prothèses réalisées doivent s’adapter parfaitement sur le modèle gipse. Durant le test d’ armature, nous vérifions non seulement le cadre des couronnes faites sur dents naturelles, mais aussi la précision des pilliers implantaires et les couronnes implantaires.
Piliers implantaires scellés pour prothèses implantaires
Deuxième essaie: pendant l’essayage de biscuit, les couronnes sont presque complètement prêtes, la couche céramique est déjà mise sur le cadre métallique. Au cours de ce test, la morsure (fonction) du patient ainsi que la forme et la couleur des couronnes, la ligne médiane et la ligne du sourire, l’esthétique elle-même (test d’esthétique) peuvent être parfaitement vérifiées. Ayant réalisé cette étape, si aucun changement n’est requis (l’esthétique ainsi que la fonction sont parfaites), le prothésiste dentaire emmènera les couronnes prêtes, ce qui signifie que la couche finale brillante sera appliquée et cuite sur la céramique. Après avoir appliqué la couche brillante, les couronnes sont prêtes à être collées.
Stade du biscuit du pont dentaire inférieur en céramo-métalliques.Il est bien visible que la céramique est encore mate, il manque la couche brillante.
Les couronnes sur implant terminées après achèvement avec la couche glaçure finale
Il y a plusieurs jours entre les différentes phases de travail et les répétitions, auquel cas les prothésistes dentaires travaillent sur les prothèses en arrière-plan.
Le scellement définitif des couronnes nécessite également une grande attention. Parfois, il peut être nécessaire de donner une piqûre d’anesthésique pour éviter la douleur gingivale lors du scellement ou en vissant des couronnes, des ponts, des piliers dans leur place. En raison de l’anesthésie, il n’est souvent pas possible d’affiner immédiatement la morsure du patient car il ne sent pas exactement si sa nouvelle couronne ou son bridge est confortable ou pas, il peut donc être nécessaire de se présenter à l’autre fois chez le dentiste o’u il aura l’occasion de les revérifier et ajuster. Ce sont des moments très importants car l’occlusion mal ajustée peut provoquer une surcharge, ou une pression élevée sur les couronnes et usant les muscles, ce qui peut entraîner un serrement des dents ou des grincements de dents (bruxisme) la nuit. Une surcharge peut toujours entraîner une usure des articulations des mâchoires, une compression, des maux de dents, des rebonds en céramique, etc. Pendant une de ces dates du contrôle, la gouttière occlusale nocturne destinée aux nouvelles prothèses sera remis (nous en faisons une pour toutes les réhabilitations majeures), dont la porter réguliérement sera l’entiére responsabilité du patient!
Dans le cas de notre patiente actuelle le pont dentaire sur les implants inférieurs en céramo-métallique nous l’ avons fixé á l’aide de l’adhésif définitif. L’énorme avantage de cette solution est que s’il y a un problème avec les couronnes (par exemple, des céramiques cassent) ou dans l’un des implants (inflammation autour de l’implant), la prothèse peut être facilement retirée sans détruire le bridge et le problème peut être réparé. Beaucoup de gens sont opposés au scellage temporaire, mais si notre situation financière ne permet pas la solution vissée, cela peut représenter un bon compromis. La principale raison de l’aversion est souvent qu’il n’est pas possible de savoir si l’adhésif va lâcher le pont dentaires après quelques mois ou quelques années. Dès que l’adhésif se lâche, la prothèse doit être parfaitement nettoyée par la prothésiste dentaire et remise en place (avec un adhésif temporaire ou permanent).
Couronnes en céramo-métalliques sur le modéle gyps
Couronnes céramo-métalliques scellées sur implants inférieurs sur le modèle gyps. La céramique rose est clairement visible, ce qui répond également aux exigences esthétiques élevées
Après avoir collé les derniers ponts et ajusté soigneusement la morsure, notre patient est très satisfait de ses nouvelles dents et de son nouveau sourire.
Nous avons expliqué l’importance du nettoyage à domicile et des inspections régulières. Nous avons montré les outils nécessaires pour les soins à domicile et leur utilisation (brosse interdentaire, fil dentaire, fil dentaire Super Floss) afin que la nouvelle prothèse puisse réussir à long terme grâce à des soins à domicile bien effectués
Une radiographie panoramique de contrôle a été prise après avoir fini les pont dentaires en céramo-métalliques.
Présentation des accessoires du nettoyage sous le bridge (Super floss, Brosse interdentaire):
L’état initiale
Aprés le traitement dentaire
Avant
Aprés
Avant
Aprés
Avant
Aprés
Avant
Aprés