Blanchiment interne des dents (walking bleach)

Dans le cas des dents dévitalisées, nous rencontrons souvent le phénomène selon lequel la couleur de la dent change et devient grise.

La forme intérieure de la racine de la dent n’est pas un cercle régulier, mais plutôt une cavité en forme d’éponge. Si le dentiste ne nettoie pas complètement les nerfs et les vaisseaux sanguins du canal radiculaire et ne scelle pas complètement la cavité, au fil des ans, diverses substances et bactéries migrent dans la couronne dentaire en raison du transport de fluides tissulaires. Ces substances (comme le fer de l’hémoglobine) rendent la dent de plus en plus grise. Sous une dent décolorée se trouve généralement un canal incomplet, mal dévitalisé et / ou infecté.

La même décoloration se produit à la suite d’une nécrose stérile, lorsque la pulpe meurt à la suite d’un traumatisme, même sans douleur (en silence), et le patient ne remarque que des années plus tard que la dent est devenue plus grise, de couleur différente de la dent voisine.

Dans certains cas, la tétracycline (un antibiotique) prise pendant l’enfance peut également produire une décoloration gris jaunâtre.

Ces décolorations sont traitées correctement avec un blanchiment interne des dents, qui n’est pas le même que le blanchiment des dents par des gouttières à domicile ou le blanchiment des dents traditionnel dans le cabinet (Philips Zoom 2). Ce type de blanchiment est une procédure qui ne peut être effectuée que sur les dents dévitalisées! Les dents vivantes ne peuvent pas être blanchies avec un blanchiment interne des dents! Le traitement est effectué par le dentiste. L’essence de la procédure est que la dent décolorée est percée par le dentiste qui élimine complètement toutes les anciennes obturations, les résidus de matériaux, les caries et effectue une obturation de racine propre et parfaite. Dans ce cas, l’intérieur du canal radiculaire est complètement rempli d’une obturation de racine propre et le canal radiculaire est fermé avec une obturation de verre ionomère. Lorsque la partie racine de la dent est en ordre et seulement quand nous commençons à blanchir la partie de la couronne en plaçant le gel de blanchiment dentaire dans la petite cavité formée au milieu de la dent et en la recouvrant d’un matériau d’obturation provisoire. Le matériau de blanchiment doit être changé tous les quelques jours, un matériau frais, efficace et nouveau est placé dans la couronne. Ce changement de matériau doit être effectué plusieurs fois jusqu’à ce que l’effet souhaité soit atteint. Ce blanchiment interne peut être complété par un blanchiment externe des dents selon les besoins, c’est-à-dire que la surface externe des dents peut également être blanchie (par un blanchiment des dents à la maison ou dans le cabinet).

L’incisive supérieure gauche décolorée après un traitement radiculaire:

L’obturation de racine de la dent infectée a dû être refaite, la dent a été réséquée, puis l’os autour de la racine a guéri parfaitement. Ce n’est quand que le blanchiment interne pouvait commencer!

Comment fonctionne-t-il le blanchiment interne des dents?

  1. Dans un premier temps, un examen dentaire est nécessaire pour identifier la cause de la décoloration des dents. À cette étape, il est également nécessaire d’effectuer une radio pour vérifier la qualité et l’état de l’obturation de racine. Si l’obturation de racine n’est pas correcte, il est nécessaire de la remplacer, c’est-à-dire de nettoyer le canal radiculaire à nouveau avant de commencer le blanchiment interne des dents.
    Dans notre cabinet, nous utilisons aujourd’hui la technique de blanchiment interne des dents la plus moderne, le soi-disant blanchiment ambulant (walking bleach). Il s’agit d’un moyen fiable et efficace de blanchir l’interieur les dents qui ne nécessite pas que le patient passe beaucoup de temps dans le fauteuil du dentiste.
  2. Avant d’insérer le gel de blanchiment (Opalescence Endo) dans la dent, la chambre pulpaire à l’intérieur de la dent doit être nettoyée avec une perceuse. Le gel de blanchiment est placé dans la chambre pulpaire nettoyée et la dent est scellée avec une obturation provisoire. Le matériau de blanchiment doit être changé plusieurs fois jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.
  3. Après le dernier blanchiment, la dent est soigneusement nettoyée, rincée et scellée avec un matériau d’obturation provisoire, car effectuer une obturation définitive n’est possible qu’au moins 2 semaines après le blanchiment!